Emmanuel Macron suggère de déployer une force de réassurance en Ukraine
À l’issue d’un sommet à Paris avec des dizaines de dirigeants européens, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement d’une « force de réassurance » en Ukraine.
« Ces forces de réassurance, c'est l'objet de la proposition franco-britannique d'il y a plusieurs semaines, n'ont pas vocation à être des forces de maintien de la paix. J'ai répondu hier à l'un de vos collègues pour bien clarifier ce point. Elles n'ont pas vocation à être des forces présentes sur la ligne de contact. Elles n'ont pas vocation à être des forces qui se substituent aux armées ukrainiennes. Mais, ce seraient des forces de quelques États membres présents, parce qu'il n'y a pas unanimité sur ce point. Certains États n'ont pas la capacité de le faire, d'autres, le contexte politique qui le leur permet ou l'accord, mais ce seraient des forces présentes dans certains endroits stratégiques pré-identifiés avec les Ukrainiens qui signeraient un soutien dans la durée, une réassurance des Européens et auraient un caractère de dissuasion à l'égard d'une potentielle agression russe. Ceci sera travaillé par nos chefs d'État-major dans le cadre de la mission que je viens d'évoquer, ce qui permettra d'avoir la carte des points qui sont évoqués et un accord aussi sur le format de ces forces de réassurance », a-t-il annoncé devant les participants.
Le président français a souligné qu’il était très clairement établi que ces forces de réassurance ne sauraient en aucun cas se substituer ou réduire l'effort qui est collectivement le nôtre sur le flanc est de l'OTAN. « Ça viendrait en plus, et d'ailleurs sur un mode opératoire qui peut parfois ressembler à ce que nous faisons dans certains de ces pays », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a confirmé que l’Union européenne ne lèverait par ses sanctions imposées à l’encontre de la Russie avant que la paix soit clairement établie. « Nous avons donc pour intention de maintenir la pression économique, en particulier sur les flots de fantômes, sur aussi certaines capacités industrielles. Nous allons continuer à nous mobiliser sur ce point », a-t-il noté.
Le président français a également informé qu’il avait convenu avec le Premier ministre britannique de donner mandat à leur chefs d'État-major des Armées pour qu'une équipe franco-britannique puisse être déléguée dans les prochains jours en Ukraine et puisse travailler de manière très étroite avec les Ukrainiens, qui ont acté également ce mécanisme, pour préparer, justement, dans tous les domaines, le format, ce que sera le format de l'armée ukrainienne de demain.