Zelensky rencontrera les représentants des états-majors des pays prêts à fournir un corps de soldats
Dans une semaine à peu près, l'Ukraine accueillera une réunion des représentants des états-majors des pays prêts à fournir leur contingent. La France et le Royaume-Uni y participeront notamment.
C'est ce qu'a annoncé le président Volodymyr Zelensky lors d'un briefing avec les journalistes après la réunion en France, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous avons décidé d'organiser une réunion en Ukraine dans un cercle restreint de représentants des états-majors des principaux pays qui seront pleinement préparés pour le contingent sur le territoire de l'Ukraine. Tous ne viendront pas, nous invitons un cercle restreint. La France, la Grande-Bretagne et l'Ukraine seront certainement présentes - il s'agit d'un triangle dans ce domaine », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a précisé qu'il était prévu de montrer aux partenaires les infrastructures ukrainiennes et de procéder à des projets communs.
« À l'avenir, nous déciderons qu'il y aura ensuite une réunion au niveau des conseillers à la sécurité nationale et une réunion finale sur les garanties de sécurité », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les 26 et 27 mars, une réunion de chefs d'État s'est tenue à Paris pour discuter du soutien à apporter à l'Ukraine pour dissuader l'agression russe et parvenir à une paix juste et durable. Ils ont notamment discuté de la possibilité de déployer une force de garantie en Ukraine.