Zelensky : Il existe de nouveaux programmes de défense précis pour l'Ukraine

photo

Les principaux sujets de la réunion des dirigeants européens à Paris étaient le renforcement de l'Ukraine et la pression sur la Russie pour la paix.

C'est ce qu'a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Renforcer l'Ukraine, faire pression sur la Russie pour la paix, convenir de mesures de sécurité communes : tels étaient les principaux sujets abordés lors de la réunion des dirigeants européens à Paris. L'Europe sait assurément se défendre et nous travaillons ensemble pour garantir une plus grande sécurité à notre État et à tous les peuples européens », a souligné M. Zelensky.

Le chef de l’État a également souligné qu’il existe de nouveaux paquets de défense précis pour l’Ukraine.

« La France a notamment préparé un plan de défense de 2 milliards d'euros. Nous avons convenu que les sanctions contre la Russie pour la guerre devaient rester en vigueur tant que l'agression se poursuivrait. Nous avons demandé aux représentants militaires des États qui souhaitent et peuvent prendre des mesures concrètes et fortes pour garantir la paix de tenir des réunions et de régler les détails nécessaires », a souligné M. Zelensky.

Selon lui, de nouvelles décisions ont également été prises concernant les investissements des partenaires dans la production de défense ukrainienne. À ce sujet, le président a souligné que le modèle danois fonctionne efficacement et que cette année, « nous produirons, avec nos partenaires, encore plus de drones et d'autres armes pour protéger la vie ».

« Je remercie tous les dirigeants et tous les États qui aident l'Ukraine. Je remercie la France et la Grande-Bretagne d'avoir rendu efficace notre format de coalition de ceux qui sont prêts et capables d'œuvrer pour la sécurité », a-t-il souligné.

Pour rappel, une réunion des dirigeants des États a eu lieu à Paris, où le soutien à l'Ukraine pour dissuader l'agression russe et parvenir à une paix juste et durable a été discuté. La discussion a notamment porté sur la perspective de déploiement de forces de garantie en Ukraine.