Trump déclare que Zelensky et Poutine sont prêts à conclure un accord
Le président américain Donald Trump a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dictateur du Kremlin Vladimir Poutine étaient prêts à conclure un accord pour mettre fin à la guerre.
Il s'est adressé aux journalistes à bord d'un avion entre Washington et Miami, rapporte Ukrinform.
Selon M. Trump, il s'est entretenu avec M. Zelensky « il n'y a pas si longtemps ».
« Je pense qu'il (Zelensky - ndlr) est prêt à conclure un accord. Et je pense que le président Poutine est prêt à conclure un accord, et vous arrêterez de tuer des milliers de jeunes par semaine », a déclaré M. Trump.
Il a ajouté que les États-Unis souhaitaient que la guerre entre la Russie et l'Ukraine prenne fin le plus rapidement possible et que certains progrès avaient été réalisés dans le cadre de ces conversations.
Interrogé sur ses entretiens avec le représentant de M. Poutine, Kirill Dmitriev, M. Trump a déclaré qu'il ne parlait pas de personnes précises.
« Je vous dirai simplement qu'il y a beaucoup de bonnes conversations sur l'Ukraine et la Russie », a déclaré M. Trump.
Selon lui, l'Europe n'a pas réussi dans ses relations avec Poutine, « mais je pense que je vais réussir ».
Pour rappel, le responsable d'un fonds d'investissement public russe, Kirill Dmitriev, a confirmé jeudi qu'il avait rencontré des représentants de l'administration du président américain Donald Trump à Washington les 2 et 3 avril. Plus tard, il a déclaré que lors des réunions avec les représentants de l'administration Trump à Washington, ils ont discuté de la reprise des vols directs entre les deux pays.
Photo : Maison Blanche