Les États-Unis ne quittent pas le format Ramstein
L'absence du secrétaire américain à la défense, M. Pete Hagel, à la prochaine réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine ne signifie pas que la fourniture d'équipements militaires et de renseignements américains à l'Ukraine sera suspendue.
Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, l'a déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles, après une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN.
Il a répondu ainsi à une question d'un correspondant d'Ukrinform qui souhaitait savoir si l'absence du chef du Pentagone à Ramstein signifiait que les États-Unis se retiraient de cette initiative, et comment cela s'inscrivait dans la volonté de l'OTAN de renforcer la position de l'Ukraine à la table des futurs pourparlers de paix.
« La réponse est non. Les Britanniques et les Allemands, les ministres de la défense, présideront ensemble, et la fourniture de matériel et de renseignements américains à l'Ukraine se poursuivra », a déclaré M. Rutte.
Pour rappel, c'est la première fois que le chef du Pentagone ne participera pas à la réunion de Ramstein, qui se tiendra le 11 mars à Bruxelles. Pete Hegel ne participera pas personnellement à la réunion de la coalition, et il n'est pas prévu qu'il la rejoigne en ligne.
Photo : PAP/EPA/OLIVIER MATTHYS