Un nouveau refuge pour femmes ouvre ses portes dans la capitale ukrainienne
À Kyiv, une nouvelle maison d'accueil pour femmes victimes de violences vient d'être inaugurée. Ce logement complète les 15 lits disponibles à Liège pour des femmes et des enfants fragilisés et est équipé pour accueillir des personnes handicapées, raconte Tetyana Zotova, responsable du Centre l'égalité des sexes dans la prévention et la lutte contre la violence de la ville de Kyiv.
Lors d’une conférence de presse à Ukrinform, Tetyana Zotova a souligné que les deux refuges de Kyiv étaient déjà surpeuplés, donc il fallait d’urgence ouvrir un nouveau refuge.
Elle considère les institutions de ce type comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour qu'une personne brise le cycle de la violence et n'y retourne jamais. Selon Tetyana Zotova, l’année dernière, les refuges de Kyiv avaient accueilli 42 personnes et après la sortie, aucune d’entre elle n’a plus jamais été une victime des violences.
Oksana Kramar, responsable du nouveau refuge, a expliqué que les femmes pourront séjourner dans cette nouvelle maison d'accueil de 3 à 6 mois. Elles vont y bénéficier des services psychologiques, sociaux, d'information, juridiques et autres sur la base d'une évaluation de leurs besoins et une approche individuelle d'une personne, prenant en compte l'âge, le sexe, l'état de santé et le statut social.
eh