Volodymyr Zelensky: Vychyvanka est notre amulette sacrée dans cette guerre
Le président Volodymyr Zelensky a félicité les Ukrainiens à l'occasion de la Journée de la Vychyvanka, chemise ukrainienne traditionnelle brodée.
« Notre amulette sacrée dans cette guerre. Bonne fête de Vychyvanka, Ukraine! », a-t-il déclaré dans un message vidéo, portant lui-même une veste militaire avec des motifs de broderie.
Aujourd'hui, comme chaque année pour le troisième jeudi de mai, les Ukrainiens célèbrent la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle.
Une journée de la « vychyvanka » est aussi organisée tous les ans pour célébrer l'unité et la solidarité du peuple en Ukraine. Ce jour-là, les Ukrainiens s'affichent dans les rues en chemises ou robes brodées, même s'il ne s'agit pas d'une fête officielle. Ces chemises brodées portées tant par les hommes que les femmes, ne sont pas seulement des vêtements utilisés en Ukraine. Elles sont aussi un symbole d’avenir et d’espoir et un signe d’identification utilisé par les Ukrainiens à travers la planète. Elles constituent un héritage de la nation ukrainienne.
Dans le folklore ukrainien, les « vychyvanka » sont représentées comme des sortes de talismans protégeant des mauvais esprits.
eh