Cannes 2022 : Un film sur Marioupol remporte le prix spécial du jury

Le film Marioupol 2 du cinéaste lituanien Mantas Kvedaravicius, tué dans cette ville portuaire, devenue un vrai symbole de la guerre russo-ukrainienne, a remporté un prix spécial du jury à Cannes.

Le film qui a failli ne jamais exister « donne à voir la vie qui continue sous les bombes » et compile les images tournées par le documentariste juste avant sa mort, selon les termes du Festival.

Mantas Kvedaravicius avait déjà tourné un premier film à Marioupol, pendant la guerre du Donbass. Il y était retourné, après l'invasion russe en Ukraine de février dernier, « pour retrouver les personnes qu'il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015 ».

Sans voix off, ni musique, ce nouveau documentaire alterne entre des longs plans montrant des paysages de désolation et des scènes de la vie quotidienne d'habitants tentant de survivre, comme ces réfugiés dans le sous-sol d'une église. Le film les montre prenant l'air, cuisinant ou tentant des expéditions dans des quartiers détruits, pour récupérer de la nourriture ou un générateur d'électricité. Les bruits de tirs et de bombardements sont incessants au cours des 1h45 que dure le film.

eh