Le ministère ukrainien de la Culture et de l’Information a initié 450 actions culturelles en faveur de l'Ukraine en Europe
Le ministre de la Culture et de la Politique de l'information, Oleksandre Tkachenko a informé que son ministère avait initié environ 450 actions de soutien à l'Ukraine en Europe.
« Environ 450 événements culturels auxquels nous avons participé se sont déroulés en Europe ces derniers temps. Nous aidons également nos artistes et nous avons également des discussions avec nos homologues européens », a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse au Media Center Ukraine - Ukrinform.
Il a souligné que « bien sûr, il faut expliquer, car quand on parle de la responsabilité politique des Russes, ce n'est pas la même chose que la responsabilité de la nation ».
Le ministre ukrainien a également exhorté l'Europe à suspendre la coopération avec les personnalités culturelles russes ou à refuser une telle coopération.
« Je suis heureux que tous nos théâtres aient refusé de jouer Tchaïkovski pendant la guerre. Nous exhortons nos collègues européens à faire la même chose ou au moins suspendre la diffusion des œuvres des artistes russes. Nous les exhortons également à suspendre ou à refuser la coopération avec les personnalités culturelles russes, car la culture russe, comme la propagande, est la pointe d'une fusée que le Kremlin transporte vers l'Europe », a-t-il déclaré.
Il est à noter que depuis le 24 février 2022, plus de 120 organisations culturelles internationales ont refusé de coopérer avec des personnalités culturelles russes.
eh