Guerre en Ukraine: 146 sites culturels ont été détruits ou endommagés par l’invasion russe, selon UNESCO
En date du 14 juin, l’UNESCO confirme que 146 sites ont été endommagés en Ukraine depuis le 24 février : 66 édifices religieux, 12 musées, 28 immeubles historiques, 18 immeubles dédiés aux activités culturelles, 15 monuments et 7 bibliothèques.
La liste de sites est disponible sur la page de l’UNESCO. Elle comprend 146 sites culturels situés dans les régions de Tchernihiv, Kharkiv, Soumy, Kyiv, Jytomyr, Mykolaiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjya. À ce jour, aucun site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne semble avoir été endommagé.
L’UNESCO effectue actuellement une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux biens culturels en recoupant les incidents signalés avec de multiples sources fiables. L’UNESCO développe également, en collaboration avec ses partenaires, un mécanisme d’évaluation indépendante des données sur la situation en Ukraine, incluant notamment l’analyse d’images satellites, conformément aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Il est à noter que La Russie est signataire d'une convention onusienne signée en 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. « Toute violation de ces normes engagera la responsabilité internationale de ses auteurs », souligné la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay.
eh