Guerre en Ukraine : L’UNESCO condamne les frappes russes au cœur du site du patrimoine mondial d’Odessa

L’UNESCO condamne les frappes qui ont touché plusieurs bâtiments historiques et des établissements scolaires au cœur du centre historique d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. L’Organisation a déployé une mission d’experts sur place dès samedi.

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, une attaque russe de grande ampleur a visé le centre historique d’Odessa, protégé depuis janvier 2023 au titre de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bilan préliminaire fait état de dommages sur une vingtaine de bâtiments, parmi lesquels des bâtiments historiques et religieux, et certains à vocation éducative, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.

L’UNESCO condamne ces frappes qui contreviennent au droit international et exprime son soutien aux victimes, à la population et aux autorités locales.

La représentante de l’UNESCO en Ukraine s’est entretenue vendredi après-midi avec les représentants de la mairie d’Odessa et une mission d’experts de l’Organisation s’est rendue sur place dès samedi pour soutenir l’évaluation des dommages et préparer la mise en sécurité des bâtiments.

Une fois encore, l’UNESCO appelle à cesser toute attaque à l’encontre des biens culturels protégés dans le cadre d’instruments normatifs internationaux largement ratifiés.