La Grèce a confirmé sa participation aux projets de restauration du patrimoine culturel ukrainien

photo

En marge de la Conférence sur la culture ukrainienne « Coopération pour la résilience » qui s’est déroulée à Oujhorod, dans l’ouest de l’Ukraine, le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytsky, s’est entretenu avec son homologue grecque, Lina Mendoni.

Le ministre a remercié Mme Mendoni d’avoir participé à la conférence et d’avoir rejoint la Déclaration sur le renforcement de la résilience du secteur culturel en Ukraine.

Mykola Tochytsky a exprimé son intérêt pour l'élargissement de la coopération dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel. Il s’agit notamment d’échanger des expériences dans le domaine de la restauration, ainsi que d’organiser des programmes de formation pour des spécialistes ukrainiens.

Lina Mendoni a exprimé ses regrets quant aux conséquences de la frappe de missiles des troupes russes sur le centre historique d'Odessa et a assuré que la Grèce apporterait son soutien aux projets de reconstruction de cette ville. Elle a notamment souligné l’importance de la culture et du tourisme culturel pour la reprise économique de l’Ukraine.

Les parties ont également discuté de l’importance de la coopération dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels et de la possibilité d’une coopération dans la recherche archéologique et la recherche sous-marine.