Guerre en Ukraine : 99 000 Ukrainiens sont réfugiés en France
Selon Didier Leschi, le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), la France a déjà accueilli 99 000 Ukrainiens qui avaient quitté leur pays pour fuir la guerre.
« Nous avons en France 99 000 Ukrainiens qui bénéficient de l'allocation pour demandeur d'asile », explique Didier Leschi sur FranceInfo, en précisant que ce chiffre est proche de ce que prévoyait les autorités françaises en mars 2022 au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine.
« Ces personnes sont dans une situation qui est mouvante avec certaines qui retournent en Ukraine et d'autres qui continuent d'arriver même si elles sont beaucoup moins qu'avant », a-t-il ajouté.
Le directeur de l'Ofii estime « possible » que l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelenski à évacuer la région de Donetsk provoquerait un nouvel afflux d'Ukrainiens en France.
Selon Didier Leschi, l’État français et des collectivités locales organisent un accueil pour des réfugiés ukrainiens et « environ 20 000 personnes » sont accueillies chez des particuliers en France.
eh