Un viticulteur d’une vallée des Cévennes a illuminé une de ses parcelles avec un cœur aux couleurs de l’Ukraine
François Massol, un viticulteur d’une vallée des Cévennes a illuminé une de ses parcelles avec un gigantesque cœur aux couleurs de l’Ukraine.
Lorsque le viticulteur a racheté cette parcelle en 2012, il a voulu planter une vigne en forme de cœur « pour envoyer un message d’amour ». « J’ai ensuite implanté des leds de couleur blanche pour délimiter cette parcelle et nous avons tiré un câble de 650 mètres pour alimenter ce cœur qui reprend la forme symbolique d’une feuille de vigne. Nous avons déjà eu un vif succès avec cette vigne-cœur. Puis est arrivé le 24 février, l’invasion russe de l’Ukraine, l’horreur », raconte François Massol, propriétaire du renommé domaine viticole de Sauzet, aux journalistes du Parisien.
Natalya, la femme de François, est russe avec une grand-mère ukrainienne. Le viticulteur change alors les leds blanches pour des bleues et des jaunes, rendant ainsi hommage au peuple ukrainien. « Chaque jour, chaque nuit depuis le début de la guerre mon cœur saigne. Je pense à toutes ces vies détruites. J’entends la souffrance et l’incompréhension de mes amis, de ma famille, restés au pays, mon pays, en Russie. Ce cœur ukrainien illuminé bouleverse tous les Ukrainiens que je peux croiser un peu partout », confie Natalya.
eh