Europe créative: la Commission européenne soutient les artistes ukrainiens
La Commission lance un appel spécial pour l'Ukraine dans le cadre du programme de travail annuel Europe créative 2023.
Un total de 5 millions d'euros sera alloué pour soutenir les artistes et les organisations culturelles ukrainiens dans leur propre pays ou dans tout pays participant au programme Europe créative, et préparer la reprise d'après-guerre du secteur culturel et créatif ukrainien, ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission.
La commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré: «L'expression culturelle et l'accès à la culture sont des éléments essentiels de notre vie. Ils nous aident à faire face à des événements traumatisants, à renforcer la résilience individuelle et collective et nous donnent des outils de compréhension mutuelle. Je suis très heureux de savoir que nous pouvons contribuer à aider les Ukrainiens déplacés par la guerre en Ukraine ou dans l'un des pays participants au programme Europe créative à avoir accès à la culture ».
L'appel spécial sélectionnera trois projets à financer, gérés par des consortiums constitués dans des pays associés au programme Europe créative, ainsi que des organisations ukrainiennes qui accorderont des sous-subventions à des initiatives de petite taille mises en œuvre au niveau local. L'appel restera ouvert jusqu'au 29 novembre 2022.
eh