L’UNESCO lance un nouveau programme de soutien aux journalistes ukrainiens
L’UNESCO, en partenariat avec l’Union nationale des journalistes d’Ukraine (NUJU) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ), vient de lancer un programme de soutien aux journalistes ukrainiens en leur accordant des subventions d’urgence afin qu’ils puissent poursuivre leur travail en fournissant des informations essentielles au public.
Le programme permettra de soutenir les moyens de subsistance des journalistes ukrainiens et la poursuite de leur travail d’information du public pendant le conflit, malgré la perte de revenus et l’effondrement de la publicité dans le secteur des médias, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.
L’UNESCO allouera 100 000 dollars pour subventionner 160 journalistes afin de garantir que la population ait accès à des informations essentielles et fiables.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre d’activités entreprises par l’UNESCO depuis le début de la guerre pour apporter une aide immédiate aux journalistes et au secteur des médias en Ukraine, notamment par des actions visant à soutenir la sécurité des journalistes grâce à des formations et à des équipements de sécurité. Il a été élaboré à la suite de missions techniques menées par des experts de l’UNESCO en Ukraine, qui ont recensé les besoins supplémentaires auxquels sont confrontés les journalistes ukrainiens.
Grâce à un accord de coopération entre les Nations Unies, les transferts d’argent seront facilités par le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, qui a déjà distribué 300 millions de dollars aux populations déplacées et vulnérables en Ukraine depuis mars 2022.
Cette activité s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et le danger d’impunité, qui a eu 10 ans cette année. L’événement a été célébré par la Conférence de haut niveau intitulée « Sécurité des journalistes : protéger les médias pour préserver la démocratie » les 3 et 4 novembre 2022 à Vienne, en Autriche.
Cette initiative met en pratique les décisions du Conseil exécutif de l’UNESCO (16 mars 2022), qui a signalé que « dans une situation de conflit, des médias libres et indépendants étaient essentiels pour garantir l’accès des civils à des informations vitales et pour identifier ce qui relevait de la désinformation et de la rumeur ». Ce programme est notamment soutenu par le Programme multidonateurs sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes de l’UNESCO.
eh