La France s’engage à contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel ukrainien

La France, fortement engagée pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, se mobilise, aux côtés de l’ensemble de ses partenaires européens et internationaux, pour la sauvegarde du patrimoine ukrainien.

« Depuis le début de la guerre, la France et ses partenaires œuvrent à ce que des mesures spécifiques soient mises en place en lien avec des organisations internationales dont l’UNESCO, l’ICOM et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Fondation ALIPH). Cette dernière, dont la France est l’un des membres fondateurs, a mobilisé près de 3 millions d’euros, dont un engagement de la Commission européenne à hauteur de 2 millions d’euros, destinés à des projets de protection du patrimoine ukrainien, dont la formation des personnels à la protection préventive et l’envoi de matériel pour la protection de collections. Au total, 4 convois et 60 tonnes de matériel ont été envoyés en Ukraine ces derniers mois et 150 collections protégées. Enfin, le ministère de la Culture et ses grands établissements publics, tels que le Musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, accueillent des conservateurs et restaurateurs ukrainiens depuis le début de la guerre et engagent avec eux des actions structurantes pour la protection des collections conservées dans les musées et institutions culturelles ukrainiennes (protection, restauration, numérisation) et la formation de leurs personnels à la restauration du patrimoine endommagé », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Selon l’UNESCO, plus de 200 sites culturels ont été détruits ou endommagés depuis le début de l’agression russe, ce qui démontre une volonté délibérée de cibler le patrimoine culturel ukrainien. Ce sont autant de musées, d’édifices religieux, d’immeubles historiques, de monuments et de bibliothèques, sites constitutifs de la culture ukrainienne.

eh