L’UE soutiendra la culture et l'industrie créative ukrainiennes pendant la guerre et pendant la reconstruction d'après-guerre
L’Union européenne soutiendra la culture et l'industrie créative ukrainiennes pendant la guerre et pendant la reconstruction d'après-guerre, a déclaré Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, lors du Forum « Ukraine créative » qui se déroule aujourd’hui à Kyiv.
« En ce moment, il est très important de penser au pouvoir de la culture, à sa capacité à rejoindre le soutien du front et la restauration de l'État », a déclaré Mariya Gabriel.
La commissaire a rappelé que dès l'année prochaine, 5 millions d'euros seront débloqués pour soutenir de petits projets d'artistes et d'artistes qui pourront représenter la culture ukrainienne en Europe.
Le 12 octobre, lors du 23e sommet UE-Ukraine qui s'est tenu à Kyiv, l'Union européenne et l'Ukraine ont réaffirmé la force de leur partenariat et leur détermination à renforcer l'association politique et l'intégration économique de l'Ukraine avec l'Union européenne. Pendant ce sommet, la mise au point de l'association de l'Ukraine à Europe créative, le programme de l'UE destiné à soutenir les secteurs de la culture et de la création pour la période 2021-2027, a également été achevée. Le nouveau programme Europe créative continue de soutenir et de promouvoir le patrimoine culturel, la créativité, l'internationalisation, la professionnalisation, l'innovation et la compétitivité des secteurs de la culture et de la création. Les organisations ukrainiennes de la culture et de la création peuvent désormais participer au programme phare de l'Europe, doté de 2,44 milliards d'euros, dans les mêmes conditions que les entités des États membres de l'UE.
eh