La propagande russe répand la même désinformation, ne changeant que le nom de la ville

Les médias russes ont partagé une photo d'une caricature de graffiti de Volodymyr Zelensky, prétendument prise à Saint-Mandé, en banlieue parisienne.

Le président ukrainien est représenté comme un « trou noir » aspirant de l'argent et de l'or. La légende sous la photo indique : « Bonjour France. Donne-moi tout ton argent. Désolé, pas d'excuses ».

Avec l'aide de Google Street View, vous pouvez déterminer l'endroit où la photo a été prise. Il s'agit d'un parking à proximité de l'avenue Général de Gaulle et de l'entrée de la station de métro Saint-Mandé.

En réalité, ce graffiti n’existe pas. Les représentants de la diaspora ukrainienne qui habitent à Paris ont pris une photo de l’endroit où les médias russes avaient placé ce graffiti.

La source de cette fausse photo est la page Instagram de l'utilisateur typicaloptical, qui prétend être « un groupe d'art polonais encore inconnu ». Ce compte n'a que deux photos, c’est « art » se limite à deux fausses caricatures de Volodymyr Zelensky à Varsovie et à Paris.

Plus tôt, Ukrinform a démenti l’existence des faux graffitis à Varsovie, dont l'existence avait été niée par l'attaché de presse du district de Wola à Varsovie, Mateusz Witczynski.

eh