Le Parlement européen décerne le Prix Sakharov 2022 au peuple ukrainien
Le prix Sakharov 2022 du Parlement européen pour la liberté de l'esprit a été décerné au brave peuple ukrainien, représenté par son président, des élus et la société civile, lors d'une cérémonie le 14 décembre à Strasbourg.
Lors de la remise du prix, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a évoqué le courage et les sacrifices du peuple ukrainien : « Aujourd'hui, nous décernons le prix le plus prestigieux du Parlement européen pour la liberté et les droits de l'homme au courageux peuple d'Ukraine, représenté par son président, ses dirigeants élus et sa société civile. [...] Le peuple ukrainien ne se contente pas de mener une guerre d'indépendance mais il mène une guerre de valeurs, les valeurs qui sous-tendent notre vie au sein de l'Union européenne et que nous avons depuis longtemps le luxe de tenir chaque jour pour acquises. ».
Au cours de la cérémonie, une vidéo des villes ukrainiennes détruites a été projetée et les lauréats ont été présentés, à savoir Yuliia Paievska (Taira), volontaire et secouriste, qui a été libérée de captivité russe ; Oleksandra Matviytchouk, avocate des droits de l'homme, présidente de l'organisation « Centre pour les libertés civiles » ; Ivan Fedorov, maire de Melitopol ; et le Service d'urgence de l'État.
La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, lancée en février 2022, inflige des coûts énormes au peuple ukrainien, qui se bat pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Chaque jour, il se bat également pour la liberté, la démocratie, l'État de droit et les valeurs européennes.
kh