La reconstruction de la culture et l'industrie créative ukrainiennes coutera au moins 3,8 milliards de dollars

Il faudrait compter au moins 3,8 milliards de dollars pour reconstruire la culture et l'industrie créative ukrainiennes après la fin de la guerre, a indiqué Olexandre Tkatchenko, ministre ukrainien de la Culture et de la Politique d’Information.

Il a déclaré que sur 38 milliards de dollars nécessaire pour la reconstruction de l’Ukraine, il était prévu d’allouer entre 1 et 2 % à la reconstruction de l’industrie culturelle.

« C'est un estimation plus ou moins réaliste des dommages subis par les institutions culturelles lors de l'agression militaire. Les pays de l'UE sont favorables à l'idée de fournir 1% des budgets de leurs ministères de la culture aux besoins de l'Ukraine. C'est la bonne formule, puisque ces fonds peuvent être versés sur le compte de UNITED24 ou celui de la Fondation culturelle ukrainienne ou celui de l'Institut ukrainien du livre. Dans ce cas, nous, même sans financement adéquat, car le budget alloué à la culture a été réduit en 2023, aurons l'opportunité non seulement de soutenir la culture institutionnellement, mais aussi d'entamer le processus de relance », a déclaré le ministre.

Le 7 décembre, lors du Forum « Ukraine créative », Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré que l’Union européenne soutiendrait la culture et l'industrie créative ukrainiennes pendant la guerre et pendant la reconstruction d'après-guerre.

eh