Le pape François appelle à « mettre fin » à une « guerre insensée » en Ukraine
Le pape François a une nouvelle fois dénoncé la « guerre insensée » en Ukraine et a appelé dimanche à mettre fin au conflit, lors de son traditionnel message de Noël place Saint-Pierre à Rome.
« Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée ! Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l’obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre », a déclaré le Saint-Père.
Le Pape constate en effet que «notre monde connaît une pénurie de paix», évoquant la guerre en Syrie, «encore martyrisée» et qui est passée au second plan, la Terre Sainte où la violence a augmenté ces derniers mois – François implore Israéliens et Palestiniens à reprendre le dialogue et à rechercher une confiance mutuelle. Le Saint-Père a une pensée spéciale pour les chrétiens d’Orient, demandant à Jésus de les soutenir. Qu’Il aide aussi le Liban «pour qu’il puisse se relever, avec le soutien de la communauté internationale et avec la force de la fraternité et de la solidarité».
Le Pape n’oublie pas non plus le Yémen. Il souhaite «la réconciliation» en Iran et en Birmanie «afin que cesse toute effusion de sang». Il évoque les crises sociales et politiques qui agitent plusieurs pays d’Amérique latine, avec une pensée toute spéciale pour Haïti «qui souffre depuis si longtemps».
«L’attachement au pouvoir et à l’argent, l’orgueil, l’hypocrisie, le mensonge» sont autant de ces fardeaux qui nous empêchent d’aller à Bethléem et nous ferme l’accès au chemin de la paix comme le prouvent «les vents de la guerre» qui «continuent à souffler le froid sur l’humanité», a souligné le Pape.
eh