La Pologne prête à accueillir les œuvres d'art d'Ukraine
La Pologne prête à accueillir les œuvres d'art d'Ukraine en période de guerre, a fait savoir le vice-ministre de la Culture et du Patrimoine national Jaroslaw Sellin.
« Nous avons préparé des entrepôts dans les bibliothèques et les archives des musées qui sont prêts à recevoir des collections mobiles si les Ukrainiens décident de les évacuer », a-t-il déclaré.
Selon le fonctionnaire polonais, aujourd'hui les Ukrainiens préfèrent déplacer les biens culturels vers des endroits plus sûrs à l'intérieur du pays. « Cependant, on sait qu'il n'y a plus beaucoup de ces endroits plus sûrs en Ukraine, puisque les bombardements russes affectent l'ensemble du territoire ukrainien », a souligné le vice-ministre.
Jusqu'à présent, les Ukrainiens hésitaient à le faire, essayant dans une large mesure de transporter des biens culturels vers des endroits plus sûrs en Ukraine. Déjà les peintures de l'artiste Jacek Malczewski sont stockées au musée national de Poznan, où elles sont maintenant exposées.
Le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l'information, Oleksandre Tkachenko, a récemment déclaré que plus de 1 200 objets d'infrastructure culturelle avaient été endommagés ou détruits en Ukraine.
eh