La Russie alimente le discours sur les intentions présumées de la Pologne d'occuper l'Ukraine occidentale
Les chaînes Telegram russes ont diffusé une infox sur les panneaux de noms de rues et les enseignes en polonais dans la ville et la région de Lviv.
Les chaînes Telegram russes ont fait circuler des informations selon lesquelles l'administration militaire régionale de Lviv aurait approuvé une décision de dupliquer les panneaux de noms de rues et les enseignes en polonais à Lviv et dans une partie de la région. Les Russes ont ajouté à ces informations une citation du chef de l'administration militaire régionale de Lviv, Maksym Kozytsky. « Nous nous attendons à un afflux de touristes polonais prochainement. Nous ferons tout pour que nos hôtes puissent s'orienter facilement », ont-ils écrit au nom du chef de la région.
La recherche sur Google ne donne aucune mention de la citation donnée.
Les ressources officielles de l'administration militaire régionale de Lviv n'ont pas non plus publié cette information.
L'administration militaire régionale de Lviv a réfuté les informations concernant la prétendue intention de dupliquer les panneaux de noms de rues et les panneaux de signalisation en polonais et a souligné que toutes les informations officielles étaient publiées sur le site Web ou les réseaux sociaux de l'administration ou du chef. En outre, le service de presse a noté que ces informations n'avaient pas été fournies, et que la citation du gouverneur militaire de la région était fausse.
Auparavant, des propagandistes avaient déjà promu un discours sur les projets de la Pologne d'occuper l'Ukraine occidentale. Selon les experts du projet de vérification des faits BezBrehni, Mme Skabeyeva a diffusé ces fausses informations dans le contexte de la visite du président polonais Andrzej Duda à Kyiv. Après que Volodymyr Zelensky a soumis à la Verkhovna Rada un projet de loi sur le statut juridique spécial des citoyens polonais en Ukraine, elle a tenté de convaincre ses téléspectateurs que rien n'empêcherait la Pologne d'envoyer ses unités en Ukraine.
Il y a également eu une infox sur un ordre fabriqué de toutes pièces concernant l'attaque de la Pologne contre l'Ukraine. Plus tard, Poutine lui-même a parlé des plans présumés de la Pologne de s'emparer de territoires ukrainiens.
Comme le rapporte Ukrinform, selon Volodymyr Zelensky, les reportages des médias russes sur les plans présumés de la Pologne pour s'emparer de l'Ukraine occidentale sont de la propagande, « des missiles d'information pour semer la panique ».
Dmytro Badrak
kh