L'Ukraine et le Saint-Siège sont prêts pour une initiative de paix

Vatican a toujours plaidé pour la paix en Ukraine, mais apporte son soutien à sa défense juste, a déclaré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États et les organisations internationales, s'adressant aux journalistes en marge de la conférence «La prophétie de la paix» organisée par Communion et Libération.

Le compte-rendu de cette conférence est disponible sur le site Vatican.news.

 «Nous avons toujours maintenu que l'Ukraine a le droit à une défense juste, mais celle-ci doit être une défense proportionnée. Ces armements ont un coût énorme, mais ce que nous ne voulons pas et ce que personne, je crois, ne veut, c'est que cela serve de raison à l'escalade du conflit. Nous voulons que ce soit une raison de promouvoir la paix et d'aider toutes les parties à prendre conscience de la gravité de la situation, car nous ne devons pas tomber dans le risque d'accoutumance et d'indifférence face aux nombreux décès de civils», a-t-il souligné.

L'archevêque a répété que le Saint-Siège est actif «pour parler, pour discuter, pour rencontrer des gens au Vatican, pour recevoir des visites d'ambassadeurs», mais qu'il n'y a pas grand-chose à attendre pour le moment «parce que le climat du conflit n'est pas très ouvert».

À ce stade, a confirmé le secrétaire aux relations avec les États, le Pape François ne se rendra pas à Kyiv: «le Pape garde toujours cette invitation à l'esprit, mais je pense qu'il veut faire cette visite au moment le plus opportun et pour l'instant il semble que ce ne soit pas le moment», comme en témoigne également ce qui s'est passé pendant le Noël orthodoxe, avec «l'impossibilité de convaincre les gens de la valeur d'une trêve».

eh