Moscovium « renommé Ucrainium ». Pourquoi pas Banderium ?
La propagande russe diffuse une infox affirmant qu'en Ukraine, l'un des éléments chimiques a été « renommé ».
Les médias du Kremlin, des chaînes Telegram et des comptes Twitter pro-russes diffusent des photos du tableau périodique des éléments chimiques prétendument émis en Ukraine, où l'un des éléments est appelé « Ucrainium ».
Les propagandistes affirment que c'est ainsi qu'a été « renommé » en Ukraine l'élément chimique « ununpentium », qui avait été inclus dans le tableau sous le numéro 115 en 2016. Plus tard, il a été nommé « moscovium » en l'honneur de la région de Russie où il avait été synthétisé pour la première fois.
Comme preuve, ils citent une story Instagram de celle qui est prétendue être une femme ukrainienne qui a vu un tableau périodique des éléments chimiques en vente dans une papeterie sans nom, l'élément 115 étant appelé « Ucrainium ». À en juger par le texte, la femme est indignée, car « 20 ans » après avoir terminé ses études, elle se souvient encore de tous les éléments chimiques, mais celui-ci, elle ne l'avait jamais vu auparavant.
Dans la partie inférieure du tableau sur la photo, on peut voir un e-mail appartenant à la maison d'édition Litera-LTD, spécialisée dans la publication de manuels et de supports pédagogiques pour les enfants d'âge préscolaire, les écoliers et les étudiants des établissements d'enseignement professionnel et technique. On voit également les quatre derniers chiffres du numéro de téléphone du gérant de la boutique en ligne de l'éditeur.
Un tel système périodique d'éléments chimiques n'a jamais été publié et l'image a donc été trafiquée. C’est la rédactrice en chef de la maison d'édition Litera-LTD, Olga Borodina, qui a communiqué cette information à Ukrinform. Elle a déclaré que la société n'avait jamais publié de tableau séparé des éléments chimiques. Le système périodique est uniquement proposé dans les manuels destinés aux étudiants pour préparer les examens finaux. De plus, le tableau y est imprimé en noir et blanc, et non en couleur.
Par ailleurs, Mme Borodina a souligné que la maison d'édition ne mettait jamais les numéros de téléphone des gestionnaires dans ses produits imprimés.
« Nous ne mettons jamais les coordonnées du responsable de notre boutique en ligne sur nos produits imprimés. Ce numéro est uniquement disponible sur notre site officiel. Ils ont simplement pris les données du site et les ont mises là », a noté la rédactrice en chef de Litera-LTD.
On ignore également comment les propagandistes ont pu voir les stories de la femme sur Instagram, car son compte est actuellement fermé.
Andriy Olenine
kh