La moitié des gens en Suisse soutiennent les livraisons de munitions à l'Ukraine

sondage

Environ 50% des Suisses soutiennent le transfert de munitions de fabrication suisse à l'Ukraine par des pays tiers.

« Un Suisse sur deux est prêt à autoriser des États tiers à transmettre des armes et des munitions helvétiques à l'Ukraine », affirme bluewin.ch, en se référant à un sondage en ligne mené par Tamedia et 20 Minuten.

Selon les résultats du sondage publié mercredi dernier, 46% des Suisses s'opposent à une réexportation d'armes et 4% ne se prononcent pas.

Dans le même temps, les plus jeunes sont nettement plus sceptiques que leurs aînés. Deux tiers des plus de 65 ans donneraient leur feu vert à une réexportation d'armes. À l'inverse, 58% des 18-34 ans et 51% des 35-49 ans rejettent une telle possibilité.

Le sondage montre que 43% des interrogés soutiennent également l’idée d’autoriser la Confédération à remettre des chars retirés du service à d'autres États européens, afin que ces derniers puissent à leur tour livrer des blindés à l'Ukraine. Cependant, 52% la rejettent.

Les Suisses se montrent également partagés sur la possibilité de confisquer les fonds des oligarques russes pour financer ultérieurement la reconstruction de l'Ukraine : 49% y sont favorables et 46% non.