Le Pape François renouvelle son appel à la paix en Ukraine

À la fin de la prière de l'Angélus, le Pape a tourné ses pensées vers les martyrs ukrainiens. Il a également donné une bénédiction spéciale à la « caravane de la paix » partie d'Italie pour aider la population ukrainienne, vivant près de la ligne de front.

Selon un communiqué publié sur le site de Vatican, au cours de l'Angélus place Saint-Pierre, à la fin de la messe des Rameaux, le Pape François a invité à prier pour l'Ukraine et a salué l'initiative promue par diverses associations: Pape Jean XXIII, FOCSIV, Pro Civitate Christiana, Pax Christi et d'autres. «J'adresse une bénédiction spéciale à la « caravane de la paix » qui est partie d'Italie pour l'Ukraine ces jours-ci» a affirmé François.

En même temps que «des produits de première nécessité», a déclaré l'évêque de Rome, «ils apportent la proximité du peuple italien au peuple ukrainien martyr et offrent aujourd'hui des rameaux d'olivier, symbole de la paix du Christ. Nous nous associons à ce geste par la prière, qui sera plus intense pendant la Semaine sainte».

Partie le 30 mars dernier de Padoue, la cinquième caravane de la paix, intitulée « Stop The War Now » qui mobilise plus de 150 volontaires de diverses organisations de la société civile, apporte jusqu’en Ukraine une aide concrète à la population civile et un message de paix et de non-violence au pays dévasté par plus d'un an de guerre. Les 30 véhicules impliqués, qui ont parcouru 5 000 kilomètres aller-retour, sont arrivés ce samedi à Odessa, transportant 20 générateurs électriques, de quoi désaliniser l'eau et un total de 20 tonnes d'aide humanitaire. L'objectif est d'atteindre les zones assiégées à proximité du front et la mission permanente des volontaires de la ville de Mykolaiv, coordonnée par l'association de la Communauté du Pape Jean XXIII.