La Croix-Rouge canadienne transfère plus de 220 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine
La Croix-Rouge canadienne a déjà transféré plus de 220 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine et continuera à fournir de l'aide.
Cette question a été abordée lors de la rencontre entre le ministre ukrainien de la santé, Viktor Lyachko, et le président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, Conrad Sauvé, le 4 avril, indique le service de presse du ministère.
« L'Ukraine est sincèrement reconnaissante au peuple canadien pour son soutien important, qui s'est considérablement accru depuis le début de la guerre à grande échelle dans notre pays. Nous apprécions l'aide apportée, y compris dans le domaine des soins de santé. La guerre est une épreuve extraordinaire qui entraîne des pertes directes et indirectes. La destruction constante des infrastructures, des ponts et des routes, la crise du carburant de l'été dernier, l'inflation, les défis économiques et bien d'autres facteurs nous obligent à accorder de plus en plus d'attention à la question de l'accessibilité des soins médicaux pour les Ukrainiens, en particulier pour ceux qui vivent dans des régions isolées. C'est pourquoi les initiatives mises en œuvre par la Croix-Rouge canadienne et la Société de la Croix-Rouge ukrainienne sont essentielles », a déclaré M. Lyachko.
Il a exprimé l'espoir que la coopération dans ce domaine se poursuive et s'étende.
Les participants à la réunion ont discuté de l'importance de concentrer les efforts sur la satisfaction des besoins fondamentaux des patients ukrainiens en matière de soins de santé primaires. Ainsi, d'ici la fin de 2025, il est prévu d'augmenter le nombre d'infirmières visiteuses et d'équipes mobiles.
Pour rappel, le budget de l'État ukrainien a reçu un prêt de 2,4 milliards de dollars canadiens (1,8 milliard de dollars américains) à des conditions préférentielles de la part du Canada.