Ukraine : 31 enfants ukrainiens illégalement transférés en Russie ont été rapatriés
L’organisation ukrainienne Save Ukraine a réussi à rapatrier 31 enfants ukrainiens qui avaient été illégalement transférés en Russie.
« Les enfants, enlevés par les Russes dans les régions de Kherson et de Kharkiv, ont retrouvé leurs familles après plusieurs mois de séparation. Ils sont désormais en sécurité, mais ont besoin d’un rétablissement psychologique et physique », a annoncé cette organisation sur Twitter.
Ces enfants avaient été emmenés en Russie depuis les régions de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine) et de Kherson (sud),
Le directeur de Save Ukraine, Mykola Kuleba, a souligné qu’il s’agissait de la “plus difficile” des missions qu’a eu à mener l’ONG jusqu’alors. « Une femme âgée qui devait ramener deux petits-enfants est décédée à cette occasion de « stress », a-t-il déploré, précisant sur Facebook que les femmes ukrainiennes avaient été soumises par les services de sécurité russes (FSB) à un interrogatoire de 13 heures.
Les autorités ukrainiennes estiment que plus de 16.000 enfants ukrainiens ont été “enlevés” et emmenés en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, et beaucoup auraient été placés dans des foyers d’accueil.