Evgeniy Maloletka remporte le World Press Photo pour son reportage sur la maternité de Marioupol
Le photographe ukrainien Evgeniy Maloletka de l’agence américaine Associated Press (AP) a remporté le World Press Photo 2023 pour son reportage sur la maternité de Marioupol, bombardée par les Russes le 9 mars 2022.
« J’ai vu la boule de feu durant une fraction de seconde, avant que la douleur vrille mon oreille interne, ma peau, mon visage. La fumée s’élevait au-dessus d’une maternité. Quand nous sommes arrivés, les secours retiraient encore des femmes enceintes ensanglantées des décombres. », a raconté Evgeniy qui est resté à Marioupol avec son collègue Mstyslav Tchernov.
C’est à ce moment-là où il a pris en photo une femme enceinte blessée, transportée sur un brancard vers un autre hôpital. Cette image, mettant en lumière « le meurtre des futures générations d’Ukrainiens », a fait le tour du monde.
Le 14 mars, AP publie de nouvelles images filmées dans l’hôpital où cette femme, Iryna Kalinina, a été transférée. Son petit garçon nommé Miron, qui tirait son nom du mot « paix », est mort-né après la frappe aérienne russe presque deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine. Une demi-heure plus tard, Iryna décède à son tour.
« La terrible photo du siège de Marioupol a été désignée à l’unanimité comme gagnante du prix World Press Photo de l’année. Le jury a souligné le pouvoir de l’image et de l’histoire lié à cette photo, ainsi qu’aux atrocités qu’elle montre. La mort de la femme enceinte et de son bébé résume une grande partie de cette guerre, ainsi que les potentielles intentions de la Russie », a déclaré Brent Lewis, président du jury et rédacteur en chef au New York Times.
Credit Photo: EVGENIY MALOLETKA / HANDOUT | Crédits : EPA/MAXPPP