Nova Kakhovka : 180 000 oiseaux et animaux sauvages sont menacés de mort
Selon le ministère ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, les inondations provoquées par l’explosion du barrage de la centrale hydroélectrique à Nova Kakhovka pourront entrainer la mort des 160 000 oiseaux et plus de 20 000 animaux sauvages.
« Il sera presque impossible de restaurer ces écosystèmes dans leur forme originale, tels que la nature les a créés. Cela prendra des dizaines d'années. Et aucune somme d'argent au monde ne nous rendra notre nature unique », a indiqué le ministre ukrainien Ruslan Strilets, précisant que plus de 76 000 hectares de la forêt sont menacés de disparition.
Il a souligné que l'inondation des terres entraînerait la dégradation de la couverture du sol, l'érosion et emporterait toute la couche de sol fertile, ce qui non seulement détruira les sols fertiles, mais causera également de la pollution des ressources en eau de Dnipro.
Selon Ruslan Strilets, la qualité de l'eau pourrait se détériorer en raison des inondations, car des tonnes d'ordures ménagères, de déchets de destruction et tout ce qui s'est accumulé au fil des ans sur la côte du réservoir entreront dans le Dnipro, et de là dans la mer Noire.