Ukraine : Les agences onusiennes lancent un programme pour débarrasser les terres agricoles des mines
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un programme conjoint en collaboration avec la Fondation Suisse de Déminage (FSD), partenaire de l’action anti mines, afin de soutenir les petits exploitants agricoles et les familles rurales les plus touchées par la guerre. Selon les deux agences onusiennes basées à Rome, ce programme vise à éviter à l’Ukraine d’avoir besoin d’une assistance alimentaire à long terme.
« Rendre les terres sûres et les débarrasser des restes explosifs de la guerre est la première étape pour reconstruire des communautés rurales résilientes et prospères en Ukraine, qui ont été en première ligne de cette guerre, et pour prévenir leur dépendance à long terme de l’aide humanitaire », a déclaré Denise Brown, Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Ukraine.
Le programme a déjà commencé dans la région de Kharkiv et s’étendra ensuite aux régions de Mykolaiv et Kherson, en se concentrant sur les agriculteurs dont les parcelles sont inférieures à 300 hectares ainsi que sur les familles rurales qui cultivent des produits alimentaires pour leur propre consommation.
Les Nations Unies espèrent que les techniques de réhabilitation, d’assainissement et de conservation des sols mises en œuvre aideront les gens à retourner à l’agriculture et à restaurer les moyens d’existence ruraux tout en contribuant à soutenir la production agricole de l’Ukraine.
La première étape de la reconstruction passe par des terres sûres sans restes explosifs de guerre
« Beaucoup de familles et de petits agriculteurs dans les régions de la ligne de front ne plantent pas cette saison parce qu’ils savent que leurs champs sont dangereux ou qu’ils risquent leur vie en plantant sur des terres minées ou des sols contaminés », a souligné dans un communiqué Pierre Vauthier, Chef du Bureau de la FAO en Ukraine.
Le programme est conçu pour rendre les terres productives en toute sécurité, notamment en les débarrassant des mines et autres restes explosifs de la guerre, afin d’aider à restaurer les moyens de subsistance agricoles, de contribuer au redressement économique de l’Ukraine et d’éliminer progressivement le besoin d’aide humanitaire pour des milliers de familles rurales.
La guerre a endommagé l’agriculture et la production alimentaire de l’Ukraine, perturbé les chaînes d’approvisionnement et les exportations, augmenté les coûts de production et provoqué une contamination généralisée par les mines.
Selon l’évaluation rapide des dommages et des besoins, publiée en février 2023, la production ukrainienne de céréales et d’oléagineux a diminué de 37 % en 2022.
Près de 90 % des petits producteurs agricoles interrogés par la FAO en Ukraine ont fait état d’une baisse de revenus due à la guerre, et un sur quatre a déclaré avoir cessé ou réduit considérablement son activité agricole.
Le projet de déminage agricole n’est financé qu’à 10%
Sans une action urgente, la production agricole en Ukraine continuera à s’effondrer, avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire et des effets d’entraînement potentiels sur les marchés régionaux et mondiaux.
Dans un premier temps et en étroite coordination avec les communautés, les autorités locales et le ministère ukrainien de la Politique agraire, La FAO et le PAM identifieront et cartographieront les terres à déminer en utilisant l’imagerie satellitaire.
Au cours de la deuxième phase, les équipes de déminage étudieront et démineront les terres en les débarrassant des mines et autres restes explosifs de la guerre, en donnant la priorité aux parcelles qui peuvent être rapidement remises à disposition avec un minimum de travail de déminage.
Au cours de la troisième phase, les agences onusiennes et les autorités ukrainiennes analyseront les sols afin d’évaluer la contamination par les polluants laissés par les armes explosives. La FAO et le PAM enquêteront simultanément auprès des petits agriculteurs et des familles rurales sur les types d’intrants et de ressources dont ils ont besoin pour relancer la production agricole, et fourniront, dans la mesure du possible, une aide directe en nature ou en espèces.
« Sans une action urgente, la production agricole en Ukraine continuera à s’effondrer, avec des conséquences directes sur la sécurité alimentaire et la diversité du régime alimentaire dans le pays, et des effets d’entraînement potentiels sur les marchés régionaux et mondiaux », a affirmé, le Représentant du PAM en Ukraine, Matthew Hollingworth.
A ce jour, le projet de 100 millions de dollars est confronté à un déficit de financement de 90 millions de dollars. La FAO et le PAM estiment à 60 millions de dollars les économies annuelles potentielles en termes d’assistance alimentaire directe aux communautés rurales. Le projet a été soutenu par le Fonds humanitaire ukrainien, un fonds commun des Nations Unies, ainsi que par des donateurs privés.