Une équipe de l’UNESCO se rend à Odessa pour évaluer des dommages causés au patrimoine culturel de la ville après des frappes russes
Une équipe de l’UNESCO se rend à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, pour procéder à « une évaluation complète » des dommages causés aux biens culturels et religieux de la ville « par les attaques de missiles menées par l’ennemi du 19 au 23 juillet ».
Selon le maire d’Odessa, Gennady Troukhanov, la mission de l’équipe de l’UNESCO consiste à constater les conséquences des attaques russes, et tout documenter.
Au mois de juillet, Fédération de Russie a lancé plusieurs frappes de missiles sur la ville d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, causant plusieurs destructions au patrimoine culturel de la ville. Plusieurs musées inscrits au Patrimoine mondial, notamment le Musée archéologique, le Musée de la flotte et le Musée de la littérature d’Odessa ont subi des dommages. Une frappe a détruit la cathédrale de la Transfiguration, édifice orthodoxe classé par l’Unesco.
Le centre historique d’Odessa, célèbre ville des bords de la mer Noire, a été inscrit en janvier 2023 sur la liste du Patrimoine mondial en péril de l’Unesco, en raison des « menaces de destruction » planant sur le site du fait de la guerre, d’autant plus à risque qu’il se trouve à proximité du port, une infrastructure stratégique pour l’Ukraine.