L'Alliance européenne des agences de presse se prononcera sur l'expulsion de la TASS le 14 septembre
L'Alliance européenne des agences de presse (EANA) se prononcera sur l'expulsion de l'agence de presse publique russe TASS lors de son Assemblée générale annuelle qui se tiendra à Paris le 14 septembre.
Selon la charte de l'EANA, les 3/4 des voix des membres présents à l'Assemblée générale de l'association (32 agences de presse européennes sont membres de l'EANA et participent activement à ses activités) sont nécessaires pour expulser un membre de l'Alliance.
Le 27 février 2022, quelques jours après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, lors d'une réunion convoquée à la suite d'une demande de l'agence de presse polonaise PAP, le Conseil (organe directeur) de l'Alliance européenne a suspendu l'adhésion de la TASS à l'EANA.
À la mi-mai 2022, la décision de suspendre l'adhésion de la TASS a été confirmée par un vote des agences membres lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'Alliance à Sarajevo. Dans le même temps, il n'y a pas eu suffisamment de votes pour expulser la TASS de l'EANA.
À la demande d'Ukrinform, la question d'un nouveau vote sur l'expulsion de TASS de l'Alliance a été remise à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'EANA qui se tiendra le 14 septembre prochain à Paris. L'appel d'Ukrinform était basé sur le fait que l'adhésion de la TASS à l'Alliance n'est pas conforme aux dispositions de la Charte de l'organisation, à ses objectifs et à ses valeurs.
« Le nombre de voix exprimées montrera le niveau de préparation des principales agences de presse des États membres de l'UE à résister fondamentalement à la propagande et à la désinformation produites par la Russie, qui a perdu tous les médias libres en plus d'un an et demi de guerre à grande échelle et a finalement transformé les médias restants en outils militaires », a déclaré le directeur général d'Ukrinform, Oleksandre Khartchenko.
Depuis la suspension de l'adhésion de l'agence de presse d'Etat russe à l'EANA, la TASS n'a plus le droit de participer à ses réunions, conférences ou assemblées générales, ne peut plus être représentée dans les organes élus de l'Alliance et ne peut plus déléguer ou transférer ses pouvoirs.
En même temps, dans ses rapports d'information, la TASS affirme qu'elle continue à prendre une part active aux travaux de l'EANA.
Au début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le directeur général de la TASS, Serguei Mikhaylov, était à la tête de l'agence. L'Union européenne lui a imposé des sanctions en avril 2022 en tant que directeur de la plus grande agence de presse russe qui, par le biais de son vaste réseau de bureaux à l'étranger, diffuse des « informations déformées sur l'Ukraine, servant les intérêts des dirigeants politiques russes ». Des sanctions similaires ont ensuite été imposées par le Royaume-Uni et la Suisse.
Depuis juillet 2023, Andrey Kondrachov, qui a été d'avril 2018 à juillet 2023 le premier adjoint du holding d'État russe VGTRK, est devenu le directeur général de TASS, responsable de la « politique d'information » des principales chaînes de télévision de propagande russes – Russia-1, Russia-24, RTR-Planet. L'UE a ajouté VGTRK à sa liste de sanctions le 16 décembre 2022 avec le raisonnement suivant : « Les chaînes appartenant à VGTRK fournissent une plateforme à Olga Skabeeva, Dmitry Kisselyov, Vladimir Solovyov et d'autres qui diffusent de la propagande et de la désinformation liées à la guerre agressive de la Russie contre l'Ukraine. »
Kondrachov lui-même a été ajouté à la liste des sanctions de l'UE le 23 juin 2023 avec le raisonnement suivant : « En tant que l'un des principaux dirigeants, Andrey Kondrachov est directement responsable des actions de cette société de médias. En tant que premier directeur général adjoint de l'information et de la radiodiffusion politique, il a une influence directe sur la façon dont VGTRK informe la population de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et des mesures prises par le gouvernement russe. »
Le 14 octobre 2022, M. Kondrachov a été ajouté à la liste des agents de désinformation russes visés par les sanctions imposées par le Canada pour avoir « créé les conditions et soutenu l'invasion injustifiée et la tentative d'annexion du territoire ukrainien par la Russie ».
Au début de l'année 2018, M. Kondrachov était l'attaché de presse du quartier général électoral du candidat à la présidence Vladimir Poutine. En 2000, 2014 et 2023, il a été récompensé par Poutine pour avoir soutenu, par ses informations, la deuxième guerre de Tchétchénie, l'occupation de la Crimée et le déclenchement d'une guerre à grande échelle contre l'Ukraine, respectivement.
Fondée en 1956, l'Alliance européenne des agences de presse regroupe actuellement plus de 30 principales agences de presse européennes : AFP (France), ANSA (Italie), ATA (Albanie), Anadolu Agency (Turquie), ANA (Andorre), ANA-MPA (Grèce), APA (Autriche), Belga (Belgique), BTA (Bulgarie), HINA (Croatie), CNA (Chypre), CTK (République tchèque), ANP (Pays-Bas), FENA (Bosnie-Herzégovine), STT (Finlande), DPA (Allemagne), MTI (Hongrie), Keystone-SDA (Suisse), KosovaPress (République du Kosovo), LUSA (Portugal), NTB (Norvège), PA Media (Royaume-Uni), PAP (Pologne), Ritzaus (Danemark), Agerpres (Roumanie), TASR (Slovaquie), STA (Slovénie), EFE (Espagne), AZERTAC (Azerbaïdjan), Tanjug (Serbie), TT (Suède), Ukrinform (Ukraine).