L’envoyé spécial du Pape François pour la paix en Ukraine exhorte la communauté internationale à s'impliquer pour paix
Le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et envoyé spécial du Pape François pour la paix en Ukraine s’est rendu en Chine dans le cadre d'une mission de dialogue pour la paix en Ukraine.
Selon le site Vatican.news, après deux jours de mission à Pékin, le cardinal Matteo Zuppi est rentré en Italie ce vendredi 15 septembre pour ensuite se rendre à Palerme, où il a présidé la messe à l'occasion du trentième anniversaire du martyre du bienheureux Giuseppe Puglisi. Envoyé par le Pape François à Pékin pour une mission de dialogue en vue d'instaurer une paix juste en Ukraine, le président de la Conférence épiscopale italienne a affirmé que le «gouvernement chinois a manifesté une grande attention» au terme de son séjour. L'archevêque de Bologne a exhorté «à trouver la clé d'une paix juste et sûre».
Le cardinal Zuppi a fait part d’une «discussion franche avec l'envoyé pour l'Ukraine, des échanges de points du vue importants, notamment sur les perspectives d'avenir». Il a exhorté «tout le monde à suivre cette direction», celle de «trouver la clé d'une paix juste et sûre».
Sur le front diplomatique, a conclu le cardinal Zuppi, «la balle n'est pas seulement dans le camp ukrainien. Tout le monde doit participer. L'Ukraine a déjà participé et a également présenté ses propositions. En réalité, pour la paix, tout le monde doit s'impliquer».
Ces dernières semaines, le cardinal a effectué des missions à Kyiv, Moscou et Washington. Avant de s'envoler pour la Chine, l’archevêque de Bologne a participé à la rencontre internationale pour la paix organisée par la Communauté Sant' Egidio dont il est membre, et qui se tient cette année à Berlin. «Il y aura toujours une poussée vers une paix juste et sûre, a-t-il expliqué dans une interview, avec l'engagement de ceux qui sont plus importants, comme la Chine».
«La paix, a-t-il ajouté fermement, requiert l'effort de tous, mais elle ne peut jamais être imposée par quiconque, elle doit être la paix choisie par les Ukrainiens avec les garanties, l'engagement et l'effort de tous». Avant sa première étape à Kyiv début juin, cette mission voulue par le Saint-Père avait été présentée par le Saint-Siège avec pour objectif de «soutenir les initiatives dans le domaine humanitaire afin d'alléger les souffrances des personnes les plus touchées et les plus fragiles, en particulier les enfants».