Un documentaire sur Marioupol proposé à l’Oscar 2024
Le documentaire « 20 jours à Marioupol », réalisés par le vidéaste ukrainien Mstyslav Tchernov, présentera l’Ukraine à l’Oscar 2024.
Le comité chargé de choisir le film ukrainien soumis aux Oscars a choisi ce documentaire lors d’une réunion qui a eu lieu aujourd’hui.
Le documentaire « 20 jours à Marioupol » sur la vie des habitants de cette ville pendant les premières semaines de la guerre sortira sur les écrans le 31 août.
Ce film a été réalisé par la société cinématographique Arthouse Trafik. « 20 jours à Marioupol » est le premier documentaire du correspondant de guerre photographe, vidéaste et écrivain ukrainien Mstyslav Tchernov en coopération avec ses collègues, le photographe Yevhen Maloletka et la productrice et journaliste Vassylisa Stepanenko.
Mstyslav Tchernov et Yevhen Maloletka qui travaillaient pour l’agence Associated Press ont été les premiers journalistes à entrer dans Marioupol le 23 février, une heure avant le premier bombardement, et les derniers à en sortir le 15 mars.
Ils ont continué à travailler pendant presqu’un mois de la siège et ont filmé des images qui sont devenues plus tard les images déterminantes de la guerre : la mort d'enfants, des enterrements de masse, une maternité bombardée et d'autres crimes commis par les forces armées russes dans cette ville martyre.
« Nous sommes arrivés à Marioupol juste une heure avant l’invasion. Pendant vingt jours, nous avons vécu avec des ambulanciers dans le sous-sol de l’hôpital et dans des abris avec des citoyens ordinaires, essayant de montrer la peur avec laquelle les Ukrainiens vivaient », raconte Yevhen Maloletka, primé pour ses reportages à Marioupol par World Press Photo de l'Année et le Visa d'or News.