Andriy Yurash, ambassadeur d'Ukraine près le Saint-Siège, reçu en audience par le Pape François pour parler de la paix en Ukraine

Reçu en audience par François au Palais apostolique, Andriy Yurash, ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, a offert au Souverain pontife un ours en peluche provenant d'une maison touchée en janvier à Dnipro par une roquette russe, ayant tué 46 personnes, dont trois mineurs.

Selon le site Vatican.news., la peluche, retrouvée dans les décombres, jamais été restauré, a été remis au Pape avec ses « blessures », signe de la souffrance du peuple ukrainien. Cette rencontre a été l’occasion pour l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, de transmettre au Pape, les «chaleureux remerciements» du président Volodymyr Zelensky et du ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

Lors de cette rencontre, la situation de guerre et les propositions de paix du côté ukrainien ont bien été les principaux thèmes évoqués, ainsi que la mission du cardinal Matteo Zuppi, envoyé du Pape pour la paix à Kyiv, Moscou, Washington et récemment à Pékin.

L'ambassadeur a exprimé sa gratitude pour cette initiative du Souverain pontife, ainsi que pour le discours tenu le 20 septembre par le Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États et les organisations internationales, Paul Richard Gallagher, lors du Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

Andrii Yurash a également évoqué l'attentat dramatique perpétré il y a trois jours contre un entrepôt à Lviv, au cours duquel quelque 300 tonnes d'aide humanitaire sont parties en fumée, et le 90e anniversaire de la tragédie de l'Holodomor en novembre.