Le président Zelensky remercie l'APCE d'avoir reconnu l'Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié l'APCE d'avoir reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme un génocide contre le peuple ukrainien.
« Je suis reconnaissant à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe d'avoir reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme un génocide contre le peuple ukrainien. En rétablissant la justice historique et en rendant hommage aux victimes de l'Holodomor, on envoie le message que la justice est inévitable pour tous les crimes passés et présents de Moscou », a posté M. Zelensky sur X.
Comme indiqué, une trentaine de pays, ainsi que l'Église catholique et le Patriarcat œcuménique, ont officiellement reconnu l'Holodomor comme le génocide perpétré contre le peuple ukrainien.
Hier, le 12 octobre, l'APCE a adopté une résolution qualifiant l'Holodomor d'acte de génocide visant à détruire la nation ukrainienne.
Chaque année, le quatrième samedi de novembre, les Ukrainiens du monde entier commémorent les victimes de l'Holodomor de 1932-1933 et des grandes famines artificielles de 1921-1923 et 1946-1947.