Les transporteurs polonais bloquent la frontière avec l'Ukraine

Les transporteurs polonais ont bloqué ce lundi la frontière avec l'Ukraine, le trafic des camions est grièvement perturbé aux postes de contrôle à la frontière ukraino-polonaise.

Selon le Service national ukrainien des garde-frontières, quelques dizaines de camions appartenant à des transporteurs polonais bloquent trois postes frontières avec l'Ukraine. Ils ne laissent passer qu’un camion par heure.

« Dans le même temps, les manifestants envisagent de laisser passer les camions transportant des marchandises à caractère humanitaire sûr, ceux transportant des animaux, des produits périssables, etc », a fait savoir le Service.

Il est à noter qu’au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE a abandonné le système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE. Selon les routiers polonais, cette décision a entrainé une augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, impactant durement leur profit.

Le ministère polonais des Infrastructures a déclaré que Varsovie ne pouvait pas satisfaire aux revendications des manifestants, aux vues des règles européennes. « L'accord a été signé par l'UE..., d'un point de vue pratique, la Pologne n'a pas les moyens de restaurer le système de permis avant l'expiration de l'accord » en question, a indiqué le ministère dans un communiqué.