Volodymyr Zelensky, son épouse et la présidente moldave, Maia Sandu, ont honoré les Ukrainiens tués lors des manifestations de la révolution de Maïdan
Ce mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, son épouse, Olena Zelenska et la présidente moldave, Maia Sandu, ont visité le mémorial des Héros de la Centurie céleste, les Ukrainiens tués lors des manifestations de la révolution de Maïdan.
Lors de cette cérémonie, Volodymyr Zelensky a déclaré que le soulèvement historique pro-européen du Maïdan il y a dix ans était la « première victoire » dans la guerre contre l’envahisseur russe.
« De facto, la première victoire dans la guerre d’aujourd’hui a eu lieu. La victoire contre l’indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité. Il y a dix ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive contre l'arbitraire, les tentatives de nous priver de notre avenir européen », a-t-il souligné.
Selon le président ukrainien, « un nouveau cycle de notre histoire est en train de se créer ». S'exprimant devant des drapeaux ukrainiens et de l'UE dressés sur la place de l'Europe dans le centre de Kiev, Volodymr Zelensky a exhorté ses compatriotes à rester unis. Il a aussi mis en garde ses alliés occidentaux contre tout compromis avec la Russie: si « le monde civilisé commence à chercher des compromis avec des terroristes et faire des concessions aux tyrans, nous allons tous sans faute perdre ».
La révolution du Maïdan, du nom de la place centrale de la capitale ukrainienne où les protestataires se rassemblaient, a été déclenchée par le refus à la dernière minute du président prorusse de l'époque, Viktor Ianoukovitch, de signer un accord de rapprochement entre l'Ukraine et l'UE sous la pression de Moscou.