Sauvés de la guerre en Ukraine : trois lions trouvent refuge dans un parc animalier français

Le parc animalier de l'Auxois, situé sur la commune d'Arnay-sous-Vitteaux (Bourgogne, France), a répondu à un appel international en accueillant trois prédateurs sauvés de la guerre en Ukraine.

« Le mâle, Atlas, a été récupéré au nord de Kiev dans une habitation privée où il tournait en rond avec une autre lionne », peut-on lire dans un article de franceinfo.

« La pièce ne faisait que 12 m². Il souffrait de surpoids et de plusieurs plaies, causées à force de marcher et de se coucher sur un sol dur et froid », explique le parc de l'Auxois.

Les deux femelles, Queen et Luladja, ont quant à elles été secourues dans la région de Donetsk. Au moment de leur saisie, c'est d'abord un refuge ukrainien qui a pris en charge les trois lions : le Wild Animal Rescue, basé près de Kyiv.

« Mais la guerre avec la Russie a rendu leurs conditions de vie trop difficiles : coupures d'électricité, difficultés en approvisionnement de nourriture... sans compter les bombardements, toujours fréquents. "Leur départ du pays était devenu urgent pour garantir leur survie" », souligne le parc.

Une vaste opération d'évacuation a été organisée début 2024 avec la participation du parc de l'Auxois, le refuge ukrainien Wild Animal Rescue et l'IFAW (le fonds international pour la protection des animaux).

Les animaux ont été amenés en Bourgogne par des minibus en provenance de Pologne. Le voyage a duré près de 88 heures.

Le parc de l'Auxois note qu’il « tient à saluer l’extraordinaire courage des acteurs ukrainiens qui chaque jour, au péril de leur propre vie, continuent à prendre soin de celle des animaux jusqu’à leur départ ».

La nouvelle vie d'Atlas, Queen et Luladja commence donc en Bourgogne. Après un temps d'adaptation, ils rejoindront la lionne Mikroula, âgée de 10 ans, dans un enclos de 5000 m².

Photo : franceinfo