Plus de 900 sites du patrimoine culturel endommagés en Ukraine à la suite de l'agression russe

Plus de 900 sites du patrimoine culturel ont été endommagés en Ukraine depuis l'invasion russe, a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors de la conférence internationale United for Justices - United for Heritage » (Unis pour la justice - Unis pour le patrimoine).

Il a noté que la plateforme « United for Justices » (Unis pour la justice) devrait être utilisée pour développer des solutions et des mécanismes communs afin de mettre en œuvre le principe « La Russie paiera ».

« L'ennemi est engagé dans une idéologie de destruction totale. Il détruit des maisons, des écoles et des jardins d'enfants, des hôpitaux et des centrales électriques, des usines et des fermes. Il anéantit également des églises, des musées, des théâtres, des bâtiments historiques et des monuments », a précisé le chef du gouvernement.

M. Chmygal a souligné que l'agresseur n'avait pas hésité à détruire ce qu'il avait déclaré autrefois comme étant son patrimoine culturel. Ainsi, les régions de Kharkiv, Donetsk et Odessa sont celles qui ont le plus souffert des attaques russes contre le patrimoine culturel. Au total, les Russes ont ciblé plus de 900 sites historiques et culturels.