Le concert de musique traditionnelle KharkivMusicFest – 2024 organisé à Kharkiv

photos

Malgré les bombardements, le concert de musique traditionnelle KharkivMusicFest – 2024 s’est ouvert à Kharkiv le 13 avril.

L’Espagnol Rock Fargas qui a dirigé le concert est le seul étranger qui n'a pas eu peur de venir dans la ville qui subit régulièrement les attaques russes.

« C'est un grand honneur pour moi de me produire à Kharkiv. Quand j'ai été invité à participer au festival, j'ai senti qu'il serait important pour les gens de retrouver une certaine normalité dans des moments aussi difficiles, de profiter des merveilleux moments que procure la musique », a expliqué le chef d'orchestre.

L'ensemble national de solistes « Kyiv Camerata » s'est produit lors de l'ouverture. Les musiciens ont joué les œuvres « Site de Marie » du compositeur ukrainien Zoltan Almasha dédiée à Marioupol, « Divertissemento pour cordes » de Bela Bartok, « Concerto pour flûte » de Vitaly Gubarenko, « Symphonie pour cordes n°9 en do mineur » de Felix Mendelssohn, « Ruteno » Concerto pour piano d'Oleksandre Kozarenko, « Concerto pour violon » de Volodymyr Zubytsky.

« Le message du festival de cette année est « Écoutez, entendez, ressentez ». Notre oreille entend désormais ce que nous ne voulons pas entendre, mais nous y sommes obligés. Mais le sentiment est peut-être la chose la plus importante que nous ne devrions pas perdre, car c’est le sentiment qui nous ouvre la porte de la vie. Notre équipe veut que tout le monde comprenne que Kharkiv est en réalité une porte, une forteresse de la paix possible en Europe et dans le monde en général », déclare Yuliya Nikolaevska, directrice du programme du festival.

Elle a expliqué que le programme du festival comprenait des symphonies de chambre, des concerts et des œuvres de musiciens liés d'une manière ou d'une autre à Kharkiv.