Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine finalise la stratégie de création d'un espace ukrainien mondial

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, en collaboration avec d'autres structures, finalise la stratégie visant à créer un espace ukrainien mondial, où chaque Ukrainien, homme ou femme, se sentira partie intégrante de la famille ukrainienne mondiale et aidera sa patrie sur le chemin de la victoire et de la reconstruction, a expliqué Maryana Betsa, ambassadrice pour les affaires ukrainiennes mondiales du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, dans une interview accordée à Ukrinform.

Elle a noté que le ministère des Affaires étrangères reprenait actuellement, sur instruction du Président, la coopération et l'interaction avec les Ukrainiens du monde entier, compte tenu des défis sans précédent provoqués par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. À cette fin, un poste distinct d'ambassadeur pour les affaires ukrainiennes mondiales a été créé au ministère des Affaires étrangères.

« Ma tâche est précisément de construire une nouvelle interaction, une nouvelle communication avec les Ukrainiens et de préparer une stratégie appropriée du ministère des Affaires étrangères concernant la coopération avec les Ukrainiens du monde entier. Actuellement, cette stratégie est en phase de finalisation et sera présentée au débat public dans un avenir proche », a déclaré Maryana Betsa.

L’objectif principal de cette nouvelle stratégie est la création d’un espace ukrainien mondial, où chaque Ukrainien, où qu’il se trouve, se sentirait partie intégrante de la famille ukrainienne mondiale. Elle comprend trois éléments clés.

Le premier est « le renforcement de l'identité et la prévention maximale de l'assimilation des Ukrainiens à l'étranger », une assistance maximale à la réalisation des droits linguistiques, éducatifs, culturels et religieux.

Le deuxième est la protection directe et le lobbying des intérêts de l’Ukraine dans le monde. « Depuis le début de l’agression russe en 2014 et surtout, depuis l’invasion russe à grande échelle, il est devenu clair à quel point la voix des Ukrainiens est puissante dans le monde », a noté la diplomate. A titre d'exemple, elle a évoqué les événements de soutien à l'Ukraine, les rassemblements, le travail bénévole, l'organisation de l'aide humanitaire, la rééducation des militaires ukrainiens etc. « Et nous comprenons que chaque Ukrainien du monde est en fait un ambassadeur du peuple ukrainien », a souligné Betsa.

Le troisième, selon elle, est la question de l'implication des Ukrainiens du monde entier dans la réforme de l'Ukraine, dans sa reconstruction. Il s'agit d'une direction extrêmement difficile, qui est encore en cours d'élaboration.

« Nous comprenons à quel point il est important pour nous de rapatrier notre peuple à l'avenir. L'Ukraine a besoin de ses citoyens, nous avons besoin de citoyens étrangers qui sont d'origine ukrainienne. Cela nous renforcera en tant qu’État. Leur participation est une contribution importante à notre future Victoire », a souligné Maryana Betsa.