L'UNESCO présente un plan de relèvement de la science ukrainienne
Le remplacement de l'équipement scientifique endommagé par la guerre en Ukraine coûtera environ 46 millions de dollars. Le 11 mars, l'UNESCO a présenté son plan de relèvement.
Quelque 750 équipements scientifiques ont été endommagés par la guerre contre l’Ukraine au cours des deux dernières années, la plupart d'entre eux étant irréparables. Le coût du remplacement de ces équipements a été évalué à 46 millions de dollars, indique un communiqué publié sur le site de l’UNESCO.
Depuis l'occupation temporaire russe en mars 2022, des équipements essentiels au contrôle de l'état de l'industrie nucléaire ont été détruits ou volés dans les locaux de recherche de l'Institut pour les problèmes de sûreté des centrales nucléaires, situé dans le district de Tchernobyl. Il s'agit notamment d'un laboratoire radiologique unique qui contrôle les niveaux de radiation à la centrale déclassée de Tchernobyl et à Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe, entre autres. La perte de ces équipements de surveillance pourrait menacer la santé et la sécurité de plus de deux milliards de personnes vivant en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Ces conclusions font partie de l'analyse des dommages causés par la guerre au secteur scientifique ukrainien et de ses conséquences, commandée par l'UNESCO à l'Académie junior des sciences d'Ukraine, qui a été publiée le 11 mars, afin d'informer le symposium. L'Académie nationale des sciences et le ministère de l’Éducation et de la Science ont également fourni des informations et des données pour l'étude.
Amal Kasry, cheffe de la section des sciences fondamentales, de la recherche, de l'innovation et de l'ingénierie, a exposé le plan de relèvement de l'UNESCO pour la science ukrainienne lors du symposium. « L'objectif est d'améliorer les conditions de travail en dotant les laboratoires d'équipements de pointe », a-t-elle déclaré. L'UNESCO collaborera avec des laboratoires en dehors de l'Ukraine qui sont prêts à partager l'accès à leur équipement scientifique sophistiqué.
Si nécessaire, les scientifiques ukrainiens se rendront dans ces laboratoires partenaires pour y suivre une formation spécialisée. À leur retour, ils transmettront leurs connaissances à leurs collègues, ce qui leur permettra également d'utiliser l'équipement à distance.
Dans certains cas, les scientifiques ukrainiens auront également besoin d'équipements pour traiter les échantillons, tels que de petits microscopes et spectromètres. « Chaque fois que ce petit équipement essentiel pour les laboratoires de traitement fera défaut, l'UNESCO achètera et expédiera les articles nécessaires à l'Ukraine par l'intermédiaire de ses partenaires », a expliqué Amal Kasry.
Le coût estimé de la formation de six scientifiques à l'utilisation de chaque équipement à distance et à l'expédition en Ukraine de l'équipement nécessaire au traitement des échantillons s'élève à 200 000 dollars.
Le plan donnera la priorité aux installations critiques, aux centres de recherche et aux universités. Pour être éligible, chaque institution devra remplir plusieurs critères. Elle aura souffert de la guerre mais sera actuellement située en dehors de la zone de conflit. Les bâtiments seront encore debout mais leur équipement scientifique aura subi des dommages considérables et les institutions choisies seront connues pour leur contribution à la recherche de pointe.
Le plan de relèvement s'inspire en partie d'un programme de l'UNESCO lancé l'année dernière, qui a déjà permis à des scientifiques de trois pays africains d'accéder à distance à des équipements de laboratoire de pointe.