MAÉ : Les consulats ukrainiens à l'étranger cessent de fournir des services aux hommes en âge de la conscription
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a confirmé les informations faisant état de la suspension des services consulaires pour les hommes ukrainiens en âge d'être appelés au combat qui séjournent à l'étranger.
Le haut diplomate ukrainien l'a annoncé sur le réseau social X.
Selon M. Kouleba, la protection des droits et des intérêts des citoyens ukrainiens à l'étranger a toujours été et reste une priorité pour le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Dans le même temps, dans les circonstances de l'agression à grande échelle de la Russie, la priorité est de protéger l'Ukraine de la destruction, a-t-il déclaré.
« La situation actuelle est la suivante : un homme en âge de conscription s'est rendu à l'étranger, a montré à son État qu'il ne se souciait pas de sa survie, et vient ensuite demander des services à cet État. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Notre pays est en guerre », a souligné M. Kouleba.
Il a également rappelé que l'obligation de mettre à jour les documents dans des centres de conscription existait avant même l'adoption de la nouvelle loi sur la mobilisation.
« Si quelqu'un croit que pendant que quelqu'un se bat au loin sur la ligne de front et risque sa vie pour cet État, quelqu'un d'autre reste à l'étranger mais reçoit des services de cet État, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers la patrie. C'est pourquoi j'ai ordonné hier des mesures visant à rétablir des attitudes équitables à l'égard des hommes en âge de la conscription en Ukraine et à l'étranger. Ce sera juste », a noté le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a informé que le ministère des Affaires étrangères fournirait bientôt des éclaircissements sur la procédure à suivre pour obtenir des services consulaires dans le cadre juridique pour les hommes en âge de la conscription dans les missions diplomatiques étrangères à l'approche de l'entrée en vigueur de la loi « Sur les amendements à certains actes législatifs de l'Ukraine sur certaines questions relatives au service militaire, à la mobilisation et à l'enregistrement militaire », ainsi qu'après son entrée en vigueur.