Un documentaire sur l’évacuation des civils de Mariinka récompensé aux New York Festivals
Le documentaire « Les anges blancs – la fin de Mariinka » a remporté le Grand prix du meilleur film et la médaille d’or aux New York Festivals.
Le ministère ukrainien de l'Intérieur a fait savoir que le documentaire de la chaîne de télévision allemande ZDF sur la guerre en Ukraine et le travail de la police dans la région de Donetsk avait remporté deux prix aux New York Festivals dans la catégorie « Documentaire dramatique ».
Le film raconte la destruction par l'armée russe de Mariinka dans la région de Donetsk et la lutte héroïque de la police ukrainienne pour la vie de ses habitants. L’unité de police « Anges blanches », les autorités et les volontaires ont évacué toute la population civile avant que la ville ne soit finalement détruite par les troupes russes.
Le film a été réalisé sur la base des reportages des journalistes allemands, tournés à Mariinka en 2022, des entretiens avec des personnes secourues et des forces de l'ordre en 2023, ainsi que des enregistrements de caméras GoPro de policiers.
L'auteur et réalisateur du film est Arndt Ginzel.