Aujourd’hui, les chrétiens orthodoxes en Ukraine célèbrent Pâques

vidéo

Ce dimanche 5 mai, les orthodoxes et les grecs-catholiques célèbrent l'une des fêtes les plus importantes de l'année : Pâques ou la Résurrection du Christ.

Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la plus importante de toute l’année liturgique. Pour les chrétiens, ce jour symbolise la victoire de la vie sur la mort, la libération du fardeau du péché, la transition de l'état de non-liberté au royaume de la liberté et de l'amour.

Le dimanche est mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, le jour de l’eucharistie, jour où l’on se rassemble pour chanter la gloire de Dieu et lui rendre grâce. On célèbre le dimanche pour faire mémoire de la mort et la résurrection du Christ et pour continuer l’œuvre de Dieu. Dieu nous appelle pour continuer son œuvre dans le monde car il veut que tout homme, en tout lieu soit sauvé.

Dans son discours d’aujourd’hui, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques aux Ukrainiens et a souligné qu’aujourd’hui, le peuple ukrainien avait compris le vrai sens de l’amour envers son prochain.

« La Bible nous apprend à aimer notre prochain. Et aujourd'hui nous a montré le vrai sens de ce mot. Même à des centaines de kilomètres les uns des autres, nous nous soutenons et nous entraidons. Nous nous protégeons. Nous prions les uns pour les autres », a-t-il déclaré.

Selon Volodymyr Zelensky, les Ukrainiens sont désormais unis sur un chemin commun par une seule prière : pour les soldats ukrainiens qui les protègent, pour tous ceux qui travaillent chaque jour pour renforcer l'État ukrainien, pour les enfants à qui la Russie a volé leur enfance, pour les mères et les pères, à qui la Russie a volé une vieillesse paisible, pour les villes et villages ukrainiens, qui subissent une terreur constante de la part de l'agresseur.

À son tour, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a a souhaité de joyeuses fêtes de Pâques à tous les militaires ukrainiens qui ne peuvent pas partager la joie de ce jour de fête avec leurs familles parce qu'ils combattent l'ennemi sur la ligne de front.

« Mes paroles de remerciement et de soutien aux défenseurs ukrainiens qui, en ce jour de fête, protègent la paix dans toute l'Ukraine », a-t-il souligné. Le commandant en chef a souhaité à tous les soldats ukrainiens bonne santé, stabilité, force et courage.

« Que le Seigneur ressuscité, qui a vaincu la mort, nous donne la force de vaincre l'ennemi et de nous affermir dans la lutte du bien contre le mal », a-t-il souligné.

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a également appelé ses compatriotes à prier pour tous les soldats ukrainiens qui, en ce moment, repoussent les attaques des envahisseurs russes au prix de sa santé et de sa vie.

« En ce jour, souvenez-vous de tous ceux qui sont actuellement en service de combat et remerciez-les d'avoir protégé l'Ukraine. N'oubliez pas et invitez à la table familiale de Pâques tous les vétérans ukrainiens - défenseurs et défenseurs qui ont perdu la santé dans la lutte contre les occupants russes. Ne les laissez pas seuls, ne les oubliez pas. Souvenez-vous de leur héroïsme et de leur courage ! », a déclaré Syrsky.