La cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2024 s’est déroulée à Malmö
La cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2024 s’est déroulée hier à Malmö, en Suède. Les trente-six délégations (excepté l’Israël) ont eu rendez-vous à la salle de concert et centre événementiel Malmö Live. L’événement était diffusé en direct sur la chaine officielle YouTube de l’Eurovision ainsi qu’un live sur leur compte Tik Tok.
Les représentantes de l'Ukraine, Alyona Alyona et Jerry Heil, ont foulé le tapis turquoise en tenues avec des clés suspendues. Ces clés symbolisent les maisons ukrainiennes détruites par la guerre lorsqu’une clé existe, mais la maison a été détruite.
Les artistes ont offert au présentateur un panier de Pâques ukrainien et ont montré la tradition du « combat » avec des œufs. Les chanteuses ont également rappelé qu'ils collecteraient des fonds pour la reconstruction du gymnase de la région de Dnipropetrovsk.
Le Concours Eurovision de la chanson aura lieu à Malmö, en Suède, le mardi 7 mai (première demi-finale), le jeudi 9 mai (deuxième demi-finale) et le samedi 11 mai (grande finale) 2024. Il est à noter qu’Eurovision fait son grand retour en Suède pour la septième fois en 2024. Cette année le pays célèbre les 50 ans de sa première victoire au concours grâce au groupe ABBA et leur chanson emblématique, « Waterloo ». Pour célébrer ce demi-siècle de succès, la Suède a choisi Malmö comme lieu d’accueil. Cette ville, déjà hôte de l’Eurovision en 1992 et 2013, offre une scène dynamique et une histoire riche. La Malmö Arena, salle de spectacle renommée, accueillera les artistes venus du monde entier pour cette 68e édition.